

Asus eee PC, la petite bombe du moment
Avec de plus en plus d'insistance le monde de l'informatique se tourne vers la légèreté pour faciliter la nomadisation de l'homo-informaticus. En effet, les ordinateurs de bureau voient depuis maintenant quelques années leur côte largement baisser au profit des portables, voir tout récemment des ultra-portables.
Souhaitant profiter de la tendance, la firme Asus a lancé il y a peu le Eee PC. Peut être avez vous déjà entendu parler de cet ultra-portable de seulement 900 grammes aux dimensions tout à fait minuscules. L'Eee PC est en effet l'arme ultime de la personne souhaitant pouvoir embarquer le web dans sa poche.
L'Eee PC est une machine remarquable à la configuration légère spécialement adaptée pour une utilisation d'appoint :
- 900 petits grammes
- Écran 7 pouces
- Disque dur SSD de 2 à 8 Go
- Processeur Intel Celeron cadencé à 630 Mghz
- Wifi, 3 ports USB, 1 port Ethernet
- Webcam intégrée
Pour vous convaincre de son impressionante miniaturisation, qui fait un réel effet lorsqu'on le voit "en vrai" voici une petite photo de l'Asus Eee PC posé sur un MacBook 13".
Concernant le système d'exploitation de la machine, il se base sur une distribution Linux modifiée par Asus facilitant grandement la navigation parmi les différents menus. Tout semble particulièrement simplifié, rendant l'utilisation de l'appareil nomade particulièrement intuitive. À noter également qu'il est possible d'installer sans problème Windows XP SP2, voir même une version crackée de Mac OS X.
Le seul défaut que l'on pourrait reprocher à l'Eee PC peut se trouver dans son disque dur dont la capacité de 8 Go maximum reste assez "light". Toutefois, il est évident que la machine ne peut servir d'outil principal de travail, mais e veut plutôt être un outil d'appoint. Néanmoins, avec les prix relativement bas clé USB aujourd'hui on peut aisément imaginer accompagner l'appareil d'une ou deux clé USB 8 Go sans se ruiner afin de doper ses capacités.
Enfin, je conclurait cette brève sur un autre atout particulièrement important de l'Eee PC : son prix. En effet disponible depuis le 23 Janvier dernier en France pour environ 300 euros l'ultra-portable d'Asus pourrait bien faire un véritable carton. Un certain MacBook Air pourrait même peut être aller se rhabiller pour ne pas prendre froid...
Plus d'infos sur le Eee PC d'Asus
quel imprimante avec?