

Des tensions entre iTunes et Universal
Depuis qu'Apple est leader du marché de la vente de musique en ligne grâce au succès de son couple iPod + iTunes, il est bien connu que nombre de conflits ont émergés entre Steve Jobs est les différents Majors. Apple a toujours souhaité conserver la même politique en faveur d'une utilisation des fichiers la moins bridée possible, alors que pour les Majors l'inverse a toujours été souhaité.
Pour ces derniers le problème étant qu'Apple possède une telle part de marché sur la distribution numérique qu'il devient difficile de lui imposer des restrictions. Cupertino a même réussi le coup de force de pousser EMI à offrir en parallèle des morceaux DRMisés, les mêmes fichiers sans restriction, mais un chouilla plus cher.
Toutefois, les relations ne sont pas au beau fixe avec tous les grands studios. Ainsi, il semblerait que de fortes tensions soient récemment apparues entre Apple et Universal. Ce dernier a même annoncé que le partenariat liant les deux entités ne serait plus renouvelé à l'avenir. Universal souhaiterais négocier la vente de ses morceaux au cas par cas avec iTunes afin de pouvoir, si un désaccord apparaissait, retirer son catalogue rapidement. Dans ce cas, les deux sociétés seraient perdantes : un morceaux sur trois aux USA est produit par Universal Music, et iTunes représente une grande partie des 200 millions de dollars annuels générés par Universal en ce qui concerne les ventes de musique en ligne.
Bref, un nouveau bras de fer s'engage en Cupertino et Universal. La vision du un dollars pour un morceau pourrait bien être prochainement bousculée.
bah Steve et Dougs sont pas iPotes :P... sinon, les parts de marché d'iTunes sont telles, que il n'y a rien qu'Universal peut faire. retirer leur catalogue d'iTunes serai du sucide pour eux. (non seulement ils recoivent plus les sous, mais en plus les artiste irron se faire enregistrer par d'autres labels parce que il veullent apparaitre sur l'iTunes store, le plus grand store en ligne)