

On vous dit tout sur le nouveau macOS 10.14 Mojave
Hier soir, durant le keynote d’ouverture de la WWDC 18, Apple a présenté macOS 10.14 qu’il a baptisé Mojave. La nouvelle mouture du système d’exploitation desktop de la firme de Cupertino embarque son lot de nouveautés.
Continuité de l’appareil Photo
Dans sa nouvelle version maOS se dote d’une nouvelle fonctionnalité de continuité. Il est désormais possible d’utiliser l’appareil photo de l’iPhone. Lorsqu’une photo est réalisée avec l’iPhone, elle est automatiquement importé dans le projet en cours d’édition sans passer par la fastidieuse étape du transfert manuel.
La vue galerie de Finder
macOS accueille un nouveau mode de visualisation : la vue Galerie. Elle donne la possibilité de faire défiler des fichiers en affichant directement un grand aperçu. Dans le volet de droite du Finder, les détails du fichier sont activés. Notez qu’il est également possible de créer un PDF à partir de plusieurs images de façon instantanée depuis le Finder.
Piles
Le Finder se dote également d’un nouveau mode d’affichage pour le bureau. Les piles donnent la possibilité de ranger instantanément un bureau désordonné. Les icônes des fichiers sont automatiquement empilés en fonction de leur type (documents, vidéos, musique etc.) mais aussi de leurs éventuels tags et de leur date.
Le mode sombre
Ce mode qui fait parler de lui depuis de longues années débarque enfin sur macOS. L’interface du système et des applications a été revue. Avec une apparence plus sombre le système gagne en sobriété. Pour activer ce mode, il suffit de se rendre dans les préférences Système. Notons par ailleurs que le fond d’écran proposé est dynamique et peut basculer du jour à la nuit en fonction des réglages et du moment de la journée.
Une meilleure gestion des captures d’écran et Quick Look
Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’annoter une image ou un document PDF. Depuis Quick Look il est également possible de redimensionner une photo, ou même de couper une vidéo. La gestion des captures d’écran a été améliorée. Il existe désormais un menu permettant d’accéder aux différentes options de captures. Les captures apparaissent d’ailleurs directement dans Quick Look avant leur enregistrement définitif.
Facetime évolue
L’application permet désormais de gérer des sessions de d’appels vidéos pouvant inclure jusqu’à 32 participants, comme iOS 12. Apple a rendu dynamique l’affichage des différents participants ainsi, lorsqu’un participant prend la parole, son image est mise au premier plan.
Une meilleure gestion de la vie privée
Alors que Tim Cook multiplie les sorties au sujet de la vie privée et de la gestion des données personnelles, Apple propose désormais de nouveaux outils qui vont en ce sens. La protection des données est plus accessible aux utilisateurs et plus performante. Safari se dote par exemple d’un module anti-tracking. A chaque fois qu’une application demandera à l’utilisateur d’accéder à ses fichiers, celui-ci devra l’autoriser systématiquement.
Des applications iOS débarquent !
Les applications Maison Apple News, Bourse ainsi que les mémos vocaux arrivent enfin sur macOS. Apple ne compte pas fusionner iOS et macOS et parle plutôt de rapprochement entre les deux systèmes. La firme s'apprête à développer les applications macOS et iOS sur un socle commun.
Quelques informations supplémentaires
macOS 10.14 Mojave sera la dernière version compatible avec les applications 32 bits. Cela signifie que les développeurs obtiennent un sursis de 18 mois pour mettre à jour leurs applications.
macOS Mojave est compatible avec les Mac suivants :
- MacBook sorti début 2015 ou plus récent
- MacBook Air sorti mi–2012 ou plus récent
- MacBook Pro sorti mi–2012 ou plus récent
- Mac mini commercialisé fin 2012 ou plus récent
- iMac commercialisé fin 2012 ou plus récent
- iMac Pro proposé en 2017 ou plus récent
- Mac Pro proposé fin 2013, ou mi–2010 et mi–2012 (avec une carte graphique compatible Metal)
macOS Mojave 10.14 sera une mise à jour gratuite (of course). Elle sera proposée cet automne.
Soyez le premier à déposer un commentaire