Actualités
Le streaming musical by Google

Le streaming musical by Google

Actualité rédigée par le à 13:47

Le géant du web négocierait actuellement avec les labels en vue du lancement de son propre service de streaming musical.

Alternative au téléchargement plus que plébiscitée par les internautes, la musique en ligne est encore et toujours en plein essor. Pour rappel, Spotify regroupe plus d’un million d’abonnés rien qu’aux USA pour plus de 5 millions à l’échelle mondiale. Ce succès n’a, bien entendu, pas échappé aux gros acteurs du Web et au vu d’une telle réussite, Google, qui dispose par ailleurs de tous les outils et infrastructures nécessaires au déploiement d’une plateforme de streaming, aurait tort d’hésiter à se lancer. D’autant plus que la marque bénéficie déjà d’un rayonnement, d’une popularité et d’une compétitivité incontestable à travers le monde, s’étant progressivement inscrit comme le taulier du Web grâce à son moteur de recherche.Après tout, Google Play occupe déjà une partie du créneau en s'illustrant dans la vente de titres musicaux, il ne reste donc plus que la musique en ligne pour compléter l'ensemble des services proposés par Google.

Après Deezer, Spotify, Rdio et consorts, Google pourrait donc bientôt s’implanter sur le juteux marché de la musique en ligne, menaçant ainsi directement les ténors du streaming : le géant du web a déjà plus ou moins fait part de ses intentions en amorçant des négociations auprès des majors autour de son projet. Par ailleurs, la firme aurait renégocié des accords en vue d’étendre ses licences.


Cela dit, la bataille n’est pas encore gagnée pour la firme dont le célèbre moteur de recherche s’était attiré les foudres de l’industrie musicale  en ne parvenant pas désindexer de ses résultats certains sites de partage de musique illégaux...

Un arrangement sur la diffusion de musique pourrait bien s’avérer très profitable, pour la firme, autant que pour les maisons de disques : outre les revenus potentiels évidents, il s’agirait aussi pour Google d’un bon moyen d’étendre encore son influence auprès des internautes, mais aussi de diversifier ses sources de revenus, puisque 95% du chiffre d’affaires du moteur de recherche sont encore générés par les annonceurs. Néanmoins, Google proposera des formules d’abonnement payantes, car il reste encore aujourd’hui extrêmement difficile d’atteindre la rentabilité avec ce type de business model : la plupart des services de streaming peinent en effet à trouver un équilibre financier puisque les licences sont particulièrement onéreuses et les sommes reversées aux ayants-droits sont de facto faramineuses.

Prévu pour le troisième trimestre 2013, aucune annonce de lancement n'est encore programmée car les discussions en cours promettent de s’éterniser, et rien ne devrait donc être officiellement communiqué avant plusieurs mois.

On s’interroge également sur la possibilité d’un geste stratégique de la part de la firme, sachant qu’Apple serait elle-même depuis plusieurs mois en préparation d’un service de streaming musical… Coïncidence ?

 

Lire une autres news :

Les commentaires sur logiciels mac

Pas d'avis
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laissez votre avis pour l'article Le streaming musical by Google
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire : Nom d'utilisateur : Email d'utilisateur :
Captcha: