

Keynote WWDC : tout sur OS X El Capitan, iOS 9, WatchOS 2 et Apple Music
La Keynote d’Apple aura clairement répondu aux attentes des utilisateurs et surtout, elle coïncidait avec les rumeurs que l’on voyait fleurir sur la toile depuis quelques semaines. Les systèmes d’exploitation ont été à l’honneur et, comme prévu, la firme de Cupertino s’est focalisée sur la stabilité et les performances tout en proposant quelques nouveautés plutôt bienvenues.
OS X El Capitan, la version améliorée de Yosemite
Si Yosemite est déjà installé sur environ 55% des Mac d’après Apple, cela ne veut pas forcément dire que les utilisateurs en sont satisfaits. Heureusement, OS X El Capitan apporte pas mal de changements qui devraient changer la donne.
On notera par exemple l’apparition de gestes tactiles qui fonctionnent via le trackpad et qui permettent d’effacer un mail ou encore la possibilité d’épingler un onglet sur Safari.
Spotlight permet maintenant de faire des recherches en langage naturel et OS X se dote d’un mode multifenêtre permettant de placer côte à côte deux programmes affichés en plein écran. L’idée, qui s’inspire largement de Windows, est plutôt bienvenue.
Les performances du système ont également été revues à la hausse avec l’annonce de Metal sur Mac, cette technologie d’amélioration graphique qui avait été annoncé sur iOS 8 l’année dernière. Apple en a d’ailleurs profité pour présenter un futur jeu qui montre les possibilités de création en utilisant Metal. En outre, l’ouverture des logiciels sur Mac est 1.4 fois plus rapide lors du passage à OS X El Capitan.
La version réservée aux développeurs est d’ores et déjà disponible au téléchargement. Une bêta publique devrait être proposée dans le courant du mois de juillet et la version finale d’OS X El Capitan arrivera cet automne. A noter que tous les Mac compatibles avec Yosemite pourront installer OS X 10.11 El Capitan.
iOS 9, une pluie d’améliorations
iOS 9 n’est pas en reste en ce qui concerne les ajouts et les nouvelles fonctionnalités. L’une des plus remarquées concerne Siri, l’assistant vocal qui est désormais capable de comprendre de nouvelles requêtes. Il est par exemple possible de lui demander d’afficher des photos d’une personne précise ou encore de créer une note en ajoutant un lien vu dans Safari. En somme, Siri sait maintenant prendre plus facilement en compte le contexte d’une demande.
Spotlight se montre également plus perspicace et est capable de regarder dans vos informations personnelles pour répondre à une demande (rendez-vous, rappel, e-mail). C’est ce qu’Apple appelle être « proactif ». La page de Spotlight s’adapte aussi en fonction du moment de la journée et de vos habitudes : si vous appelez régulièrement un contact à l’heure du déjeuner, Spotlight vous le proposera de lui-même. Cet écran n’est pas sans rappeler Google Now et ses nombreuses tuiles.
Les applications d’iOS 9 reçoivent aussi quelques améliorations : Plans est maintenant capable de prendre en compte les transports en commun lorsque vous faîtes une recherche d’itinéraire. Les utilisateurs français ne pourront pas en profiter pour l’instant puisque ce sont surtout les villes américaines qui sont concernées puis quelques villes chinoises un peu plus tard dans l'année.
Notes devient également un peu plus flexible : avec iOS 9, il sera possible d’ajouter des croquis, des photos ou encore des liens internet. Apple soutient d’ailleurs que cette application est très utilisée.
La firme de Cupertino présente également une toute nouvelle application, News, qui vous permet d’avoir un journal personnalisé avec des articles qui vous intéressent. Apple met en avant son interface qui fait la part belle aux photos et aux animations. Pour l’instant, l’application ne sera disponible qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.
L’iPad n’est pas en reste et accueille pas mal de nouvelles fonctionnalités avec iOS 9. Un mode multifenêtres fait son apparition avec Slide Over qui permet d’ouvrir une application à partir d’un tiroir sur la droite mais aussi avec Split View qui permet un mode multifenêtres similaire à ce que l’on retrouve sur le Mac. Cette dernière fonctionnalité n’est par contre réservée qu’à l’iPad Air 2.
Apple en profite aussi pour annoncer qu’iOS 9 devrait permettre aux appareils de gagner une heure d’autonomie et d’aller jusqu’à trois heures supplémentaires grâce à un mode économie d’energie. L’installation demandera aussi beaucoup moins d’espace sur votre appareil : au lieu des 4.6 Go nécessaires pour iOS 8, il ne vous faudra qu’1.3 Go pour installer iOS 9 en OTA.
Une version développeur d’iOS 9 est d’ores et déjà disponible tandis qu’une bêta publique devrait arriver en juillet. La version finale sera disponible cet automne, certainement au moment du lancement du nouvel iPhone. iOS 9 pourra être installé sur tous les appareils qui ont pu recevoir iOS 8.
WatchOS 2 : les applications natives arrivent
Alors que l’Apple Watch n’est disponible que depuis quelques semaines, une version 2 de WatchOS a été annoncée. Elle apporte pas mal de nouveautés très attendues comme par exemple la possibilité pour les développeurs de créer des applications natives.
WatchOS 2 permettra notamment de changer l’interface de sa montre en ajoutant des photos personnelles comme fond d’écran, de répondre aux mails ou encore de passer des appels audio avec Facetime. Siri gagne aussi les améliorations reçues sur iOS et devient plus réactif : il est par exemple possible de débuter une activité sportive plus rapidement en le lui demandant.
WatchOS 2 est déjà disponible pour les développeurs. La version finale et publique arrivera cet automne.
Apple Music, le « One More Thing » d’Apple
On en avait beaucoup entendu parler ces dernières semaines : Apple travaillait bel et bien sur son propre service de streaming musical. Baptisé Apple Music, il a pour optique de proposer un service qui regroupe à la fois musique, vidéos et espace dédié aux artistes.
L’application se base sur la nouvelle version de Musique que l’on a découverte avec la bêta d’iOS 8.4. Elle permet d’accéder rapidement à ses albums personnels mais aussi à une radio nommée Beats One. Apple Music se charge également de vous faire découvrir de nouveaux artistes via l’option « For You ».
Apple Music sera disponible dès le 30 juin dans 100 Pays. L’abonnement mensuel est facturé 9.99€ pour une personne et il existe aussi un abonnement familial à 14.99€ pour 6 personnes. Il sera possible de tester l’offre gratuitement pendant 3 mois.
Encore du nouveau qui nous arrive à vive allure ! À peine le temps d'explorer un nouvel OS qu'un nouveau débarque ! Du coup, très peu de guides de références....ils seraient terminés à la sortie d'un nouvel OS. Pour ma part, j'ai quand même trouvé dans la "célèbre" collection "Pour les nuls" 2 livres qui traitent de Mavericks et Yosemite : perso, je trouve que c'est nécessaire d'avoir des références ; bon ! ce n'est pas du "tout nouveau" : ces livres ont des "redites" évidemment, mais il y a des parties nouvelles et des astuces parfois pour une fonction ou autre....Bref ! il faut tenir le rythme ! Cela reste néanmoins, en ce qui me concerne, de bons moments récréatifs ! Assez dit : à vos livres ou tablettes ! lol