

Keynote : Apple présente officiellement iOS 11, macOS 10.13 et watchOS 4
La WWDC a enfin commencé et on peut dire que la firme de Cupertino a mis les petits plats dans les grands. La keynote qui a eu lieu hier soir a été l’une des plus longues et des plus denses de ces dernières années. Il faut dire que le programme était chargé avec des nouveautés logicielles et matérielles. Du côté des systèmes, Apple a dévoilé les futures mises à jour d’iOS, macOS et watchOS, rien que ça !
watchOS 4 : un système qui s’adapte encore plus à l’utilisateur
Les montres connectées d’Apple pourront bénéficier très prochaine de watchOS 4. La nouveauté la plus flagrante concerne les complications qui pourront s’adapter en fonction du lieu où vous êtes et du moment de la journée. Il sera aussi possible de naviguer plus facilement dans les réponses données par Siri.
L’application Activité s’etoffe et bénéficie d’une interface repensée. Les utilisateurs pourront également découvrir de nouveaux défis à réaliser et de nouvelles animations.
Quelques nouveaux cadres sont aussi de la partie. Ils mettent en avant les personnages de Toy Story. Il est également plus facile de connecter une Apple Watch à des appareils compatibles en utilisant le NFC.
MacOS 10.13 High Sierra : une mise à jour en douceur
En entendant le nom de la nouvelle mise à jour de macOS, il était clair que les changements seraient mineurs. Toutefois, il convient de ne pas la négliger car macOS 10.13 High Sierra apporte son lot de nouveautés.
Tout d’abord, macOS va bénéficier du nouveau système de fichiers AFPS comme l’a reçu iOS il y a quelques semaines. Apple parle d’un système plus performant, plus réactif et encore plus sécurisé tout en étant totalement transparent pour l’utilisateur.
macOS High Sierra apporte également le nouveau format vidéo HEVC qui propose une compression des fichiers jusqu’à 40% supérieure tout en préservant la qualité de l’image.
Metal, la technologie maison qui permet de proposer une expérience graphique de qualité sur votre Mac passe en version 2. Elle prend maintenant en charge la réalité virtuelle ainsi que les processeurs graphiques externes. Les developpeurs doivent être contents !
Au niveau des logiciels, on note que Photos continue d’être amélioré avec de nouveaux outils d’édition photo mais aussi de classement de répertoires. La barre latérale est maintenant toujours visible pour vous permettre de naviguer encore plus facilement dans vos images et la fonctions « Souvenirs » reçoit un paquet de nouvelles catégories pour vous proposer des montages toujours plus réussis. En outre, la reconnaissance de visages s’améliore encore.
Safari, le navigateur maison, s’annonce comme étant encore plus performant et rapide que ses concurrents. La nouvelle version peut maintenant bloquer automatiquement les vidéos qui se lancent toutes seules et aussi protéger davantage vos envies de shopping en supprimant les données de traçage lorsque vous êtes sur plusieurs sites internet.
D’autres améliorations sont de la partie comme une compression de l’espace occupé par vos mails, la possibilité de créer des tableaux dans notes ou encore d’enregistrer des Live Photos à partir d’appels FaceTime.
iOS 11 : des nouveautés pour l’iPhone et encore plus pour l’iPad
Ceux qui apprécient iOS 10 devraient, en toute logique, attendre avec impatience iOS 11. Les nouveaurés et améliorations sont nombreuses, surtout si vous avez un iPad sous la main.
Après les stickers, iMessage reçoit encore d’autres nouveautés. Il est maintenant possible d’accéder encore plus facilement aux applications grâce à un nouveau tiroir.
Siri se bonifie encore. L’assistant personnel bénéficie de nouvelles technologies d’apprentissage pour s’adapter encore plus à vos besoins. Une fonctionnalité de traduction (en bêta) est en cours de développement. Siri apprend aussi en fonction de ce que vous consultez sur internet et prédit ce dont vous allez parler lorsque vous discutez avec un proche.
La nouveauté la plus flagrante visuellement, c’est le centre de contrôle qui a été entièrement repensé. Il contient des boutons d’accès à vos réseaux, à la musique, au volume et une pression avec 3D Touch permet d’avoir accès à encore plus d’options. En contrepartie, lorsque vous faîtes glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas, vous retrouvez votre écran de verrouillage avec toutes vos notifications.
Plans s’etoffe avec les plans de l’intérieur des centres commerciaux ou des aéroports ainsi que quelques ajustements lors du mode conduite. D’ailleurs, il est maintenant possible d’activer un mode « ne pas déranger » lorsque vous conduisez pour ne pas recevoir les notifications. Lorque quelqu’un essaye de vous joindre, il est automatiquement informé que vous conduisez.
Sur iPad, d’autres ajouts sont de la partie. Ainsi, une application « Fichiers » permet enfin de naviguer dans ses documents. Elle prend même en charge des services de stockage en ligne comme iCloud, Dropbox ou Google Drive.
Un dock fait son apparition sur iPad. Il est accessible évidemment sur l’écran d’accueil mais aussi depuis n’importe quelle application d’un simple mouvement du bas vers le haut. Il permet aussi de changer d’application d’un simple clic. Le multitâche est aussi plus performant et vous pouvez alterner entre deux applications actives très facilement.
Avec l’Apple Pencil, vous serez encore plus efficace. La gestion des notes a été repensée et il est même possible d’importer un dessin dans Mail pour l’envoyer à ses proches. Notes propose aussi un scanner de documents qui a l’air très efficace et complet.
watchOS 4, macOS 10.13 High Sierra et iOS 11 sont d’ores et déjà disponibles pour les développeurs. Des versions pour les testeurs publics devraient arriver dans les prochaines semaines et les versions finales sont attendues pour l’automne.
Bonjour, j'ai vraiment hâte d'installer macOS 10.13 sur mon imac 21,5 rétina, car j'ai un problème avec le clavier certaines touches ne sont pas reconnues ( oiu lkj ; ) je ne sais pas comment faire pour réinitialiser ce clavier... merci. cordialement... michelvaut@gmail.com