

iPhone 6s : La puce A9 Samsung plus gourmande que celle de TSMC ?
Il y a quelques jours, nous vous parlions de la différence de processeurs entre des modèles identiques de la dernière génération d’iPhones. En effet, le site Chipworks avait mis en évidence le fait qu’Apple avait équipé ses nouveaux iPhones avec deux puces A9 différentes : une fabriquée par Samsung, l’autre par TSMC.
Rien n’avait filtré sur la comparaison des performances et de l’autonomie des deux puces jusqu’au test d’un dénommé RayDizzle, un internaute de Reddit. D’après son test, l’autonomie un iPhone 6s Plus équipé d’une puce A9 Samsung (14 nanomètres) serait inférieure de DEUX HEURES à celle d’un iPhone 6s Plus équipé d’un processeur A9 TSMC (16 nanomètres). Deux heures ce n’est pas rien. Apple affirme qu’un iPhone 6s peut tenir la cadence de 14 heures d’appel avant d’être complètement déchargé mais ce test révèle surtout l’inégalité d’autonomie entre deux appareils vendus comme étant identiques.
Source : RayDizzle sur Reddit
Pour les consommateurs il n’y a aucun moyen de savoir à l’achat (en ligne ou en magasin) de quelle puce votre iPhone est équipée. Pour l’instant, aucune comparaison fiable sur les performances n’a filtré. Du côté d’Apple c’est silence radio.
Nous assistons certainement là, à un nouvel épisode de la guerre que se livrent la firme coréenne et la firme californienne. Certains penseront sûrement qu’il s’agit d’un cadeau empoisonné de Samsung. En attendant d'en savoir plus, si vous possédez un iPhone 6s ou 6s Plus et que vous souhaitez savoir de quelle type de puce il est équipé, le mieux est de télécharger gratuitement l'application Lirum Device Info Lite. L'appli scannera tout l'hardware de votre appareil. Les dénominations N66MAP et N71MAP correspondent au proc TSMC. La puce samsung se reconnaît aux dénominations N66AP et N71AP.
Lirum Device Info Lite - System Monitor
Soyez le premier à déposer un commentaire