

iOS 12 dévoilé : meilleures performances et nouvelles fonctionnalités
Comme prévu, Apple a dévoilé les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation. Les utilisateurs ont donc pu découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de macOS 10.14 Mojave, watchOS 5, tvOS 12 et surtout iOS 12. C’est sur ce dernier que nous allons nous concentrer dans les prochaines lignes.
iOS 12 : optimisations avant tout !
Le maître mot de la keynote d’hier est « performance ». Apple a accordé une attention toute particulière à l’optimisation du système sur tous les appareils depuis 2013. Ainsi, la firme de Cupertino annonce que les applications se lanceront jusqu’à 40% plus rapidement que sur iOS 11 et que cela peut aller jusqu’à un gain de 70% pour l’appareil photo. Et bonne nouvelle, tous les appareils qui fonctionnent sous iOS 11 pourront recevoir iOS 12.
Une pluie de nouvelles fonctionnalités
Mais Apple n’a pas oublié d’ajouter quelques nouvelles options et fonctionnalités dans le système. Ainsi, parmi les ajouts, on retrouve des outils dédiés à ce qu’Apple appelle la santé numérique.
Par exemple, iOS 12 bénéficie d’un mode « ne pas déranger » qui permet de bloquer les notifications pendant la nuit et donc, de ne pas être réveillé par la lumière de son iPhone.
iOS 12 propose enfin les notifications groupées si elles proviennent de la même application. Toutefois, si vous appréciez le fonctionnement actuel, il est possible de le conserver. De plus, Siri vous proposera quelques suggestions en fonction de votre utilisation des notifications : masquer celles avec lesquelles vous n’interagissez jamais par exemple…
Autre nouveauté intéressante, iOS 12 propose un écran dédié à l’usage de votre appareil. Vous allez pouvoir savoir précisément combien de temps vous passez sur chaque application, combien de notifications vous recevez… Des outils de contrôle parental sont aussi disponibles pour, par exemple, permettre de limiter le temps passé sur certaines applications. Les parents peuvent aussi accéder à toutes les informations sur les usages de leurs enfants depuis leurs propres appareils.
Animojis et Facetime à l’honneur
Évidemment, Apple ne pouvait pas oublier les animojis. Le fantôme, le koala, le tigre et le T-rex font leur apparition mais ce sont surtout les Memojis qui devraient intéresser les utilisateurs. iOS 12 permettra aux utilisateurs de créer leur propre avatar qu’il sera possible d’animer comme les emojis.
Facetime, de son côté, permet enfin de faire des conversations vidéo à plusieurs, jusqu’à 32 personnes en même temps.
Petite refonte pour Photos
L’application Photos est remaniée et reçoit une toute nouvelle section appelée « Pour vous ». Elle permet de regrouper tous vos moments préférés dans un seul endroit. Il est aussi beaucoup de plus simple de partager des clichés avec ses contacts.
Safari et la vie privée
Le navigateur Safari reçoit une fonctionnalité appelée « Intelligent Tracking Prevention » qui bloque les boutons de partage des réseaux sociaux mais aussi tous les éléments qui vous traquent sans votre permission. Safari va également vous aider à créer des mots de passe forts lorsque vous créez un compte sur différents sites et à les stocker.
Il y a bien d’autres détails à découvrir comme l’application Mmeo qui arrive aussi sur iPad ou encore l’ouverture de nouvelles applications à CarPlay…
iOS 12 sera disponible cet automne en version finale. Les développeurs ont pu télécharger dès hier soir la toute première bêta et une bêta publique devrait arriver dans les prochaines semaines.
Soyez le premier à déposer un commentaire