

Google Reader tirera sa révérence le 1er juillet
Google vient d’annoncer l’arrêt de son service de RSS, Google Reader, le 1er juillet prochain. Une nouvelle qui risque de faire couler beaucoup d’encre, tant le service est utilisé et bien intégré au paysage depuis quelques années. Lancé en 2005, Reader compte de nombreux amateurs malgré une diminution légère ces derniers temps. Google justifie son choix en indiquant que le système du RSS a souffert de la disparition de la gestion des flux en standard par les principaux navigateurs. Face à cela, les utilisateurs n’auront pas d’autres choix que de se tourner vers d’autres solutions comme Vienna, RSS Menu ou encore Feedy.
Dans le cadre d’une réorganisation de ses services, la société américaine annonce également l’interruption des mises à jour de Snapseed. Disponible sous Mac et PC, le logiciel de retouche photo sera dès aujourd'hui supprimé du Mac App Store. En revanche, il continuera à fonctionner sous sa version mobile. Rachetée en septembre dernier par Google, cette application était devenue gratuite en décembre sous iOS. Le géant américain avait décidé d’y intégrer son service Google + permettant aux utilisateurs de partager leurs photos directement sur ce réseau social en plus des célèbres Twitter et Facebook.
Enfin, d’autres services plus secondaires sont également menacés. Parmi eux notons Google Cloud Connect, Google Voice, ou encore Google Building Maker.
J'étais justement passé de iGoogle (qui a annoncé la fin de son service pour novembre 2013) à Google Reader ! Sans vouloir trop généraliser, j'ai tout de même le sentiment que Google se concentre de plus en plus sur ses applications Chrome et Androïd, un peu au détriment du web... Ca sonne comme la fin du RSS. Cela dit, je viens de trouver Onemoretab, une belle alternative à Google Reader et français qui plus est.