Actualités
Firefox 19 pour Mac : lecteur PDF et accès à distance à Android et iOS

Firefox 19 pour Mac : lecteur PDF et accès à distance à Android et iOS

Actualité rédigée par le à 10:35

Mardi 19 février, la Fondation Mozilla a mis en disponibilité sur ses serveurs la dernière version de son célèbre navigateur. Bien que l’annonce officielle soit attendue aujourd'hui dans la journée, Firefox 19 pour Mac est donc bien arrivé, et cela deux semaines à peine après la sortie de la version 18.0.2.


Parmi les nouveautés majeures de cette nouvelle et énième mouture du browser open-source, la plus remarquable reste incontestablement l’apparition du fameux lecteur PDF en natif, nouveauté annoncée il y a déjà près de deux ans. Firefox 19 se dote donc de sa propre liseuse de PDF développée en HTML5 et en JavaScript et se présente ainsi comme une alternative sécurisée au plugin Adobe Acrobat Reader. Ce support de lecture nouvellement ajouté intègre bien toutes les fonctions de base : volet de visualisation des pages, index, moteur de recherche et mise en surbrillance des résultats, zoom, affichage plein écran, impression. Firefox s'aligne ainsi sur son concurrent majeur, Google Chrome, qui propose cette fonctionnalité depuis 2010.


Outre les habituelles augmentations de performance et correctifs divers, Mozilla évoque un temps de démarrage accéléré ainsi que la résolution de nombreux bugs : en l’occurrence, le bug constaté sur le mode de navigation privée a été rectifié. Le support du HTML5 a été revu et de nouvelles fonctionnalités destinées aux développeurs font leur apparition, notamment au niveau des propriétés CSS, ou d’autres encore permettant de tester sites et applications web ou de masquer certaines propriétés. L’arrivée d’un module de « débogage de contexte » dans la fenêtre du browser offre la possibilité de mettre en pause le débogueur dans certains cas de figure.


Si Firefox pouvait d’ores-et-déjà gérer les appareils Android et iOS à distance, il semblerait que la Fondation ait mis un point d’honneur à consolider ses liens avec ces OS dans cette nouvelle édition : celle-ci intègre en effet une Remote web Console, console web d’accès à distance aux appareils mobiles permettant une connexion à une version Android, iOS ou encore à Firefox OS.

En attendant l'annonce officielle de sa sortie, Firefox 19 est bien disponible sur le sita de la Fondation Mozzilla, pour Windows, Mac OS et Linux, mais aussi à priori dans sa version Android.


 

Lire une autres news :

Les commentaires sur logiciels mac

Pas d'avis
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laissez votre avis pour l'article Firefox 19 pour Mac : lecteur PDF et accès à distance à Android et iOS
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire : Nom d'utilisateur : Email d'utilisateur :
Captcha: