

Apple prend la défense des développeurs iOS
Il y a quelques semaines, la société américaine Lodsys avait fait parvenir à une série de développeurs iOS une menace de procès pour cause de violation de brevets concernant les fonctionnalités d'achats in-app.
Ces derniers, pris de cours par la menace, s'étaient tournés vers Apple pour solliciter l'aide de la firme afin d'assurer leur défense. Après quelques temps de silence, Cupertino s'est enfin exprimé sur le sujet, et a clairement pris part pour ses développeurs.
Selon Apple, les brevets en question concernent principalement Cupertino et ses API, et non les développeurs en eux-même. Sachant que la société pommée possède bien une licence quant à l'utilisation de ces technologies, celle-ci demande, dans une lettre, le retrait des menace proférées par Lodsys :
Apple a sans conteste une licence sur ces brevets et les développeurs d'applications Apple sont protégés par cette licence. […] Apple a l'intention de partager cette lettre et ses informations avec ses développeurs et est parfaitement prête à défendre les droits de sa licence.
Reste à savoir si les faits en resteront là, ou bien si est un procès long et couteux est sur le point de voir le jour. Néanmoins, la donne a clairement changé pour Lodsys, car s'en prendre à quelques sociétés éditrices de logiciel n'est pas du même calibre que de se mettre les services juridiques d'Apple sur le dos.
Soyez le premier à déposer un commentaire