Aperçu avant impression

Sierra... Sierra Pa(ge)s ?

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Avatar de l’utilisateur
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3328
Inscription : Ven Fév 10, 2006 23:09
Localisation : Genève - CHuiche
MessageMer Avr 26, 2017 11:14
Bonjour à tous, et particulièrement ceux qui sont sous Sierra et qui utilisent encore Pages 4.3, la dernière version "à peu près aboutie" du traitement de texte d'Apple.
Oui, je sais, la dernière version à ce jour est la 6.1 (avec les signets qu'on attend depuis au moins 4 ans...) mais, à mon avis, c'est tout sauf un traitement de texte...

Bref, aujourd'hui, je voulais reprendre un document de plus de 300 pages créé avec les anciennes versions de Pages (iWork '08, puis iWork '09), j'ai constaté une cascade d'erreurs rendant le document totalement inutilisable et de fait, illisible.


ImageImage


Des polices manquantes (ah bon ?) et les styles semblent être impactés, ces problèmes se répercutant en cascade sur le document.
Tout irait bien s'il n'y avait pas cette fichue sauvegarde automatique qui, systématiquement bousille le document quand on est sur Sierra. Merci Apple d'être aussi con et de me pourrir la vie plutôt que de me la faciliter! Heureusement, vu la déconfiture de la marque depuis quelques années au niveau du logiciel, j'ai fait des copies. Les sauvegardes, il n'y a QUE ÇA de vrai!

Bref, avec la mise à jour de Sierra, Apple semble avoir définitivement tué Pages 4.3. Ou, du moins, l'avoir rendu vraiment instable. Une Page se tourne, si j'ose dire...

Dès lors, trois options s'offrent aux réactionnaires du traitement de texte :

Pour ceux qui sont sur Sierra :
- Passer à la nouvelle mouture de Pages - toujours en cours et jamais finalisée - ou
- Passer à Word qui, sur beaucoup de points, se rapproche de l'ancienne version de Pages.

Pour ceux qui sont encore sous Mavericks (sûr!) et El Capitan (sous réserve)
- Pages 4.3 reste aussi stable que possible.

Dans les deux premiers cas, j'ai comme un écoeurement mais, pour avoir suivi de cours sur Word et vu la puissance derrière l'usine à gaz, je risque de tourner la page des applications Apple qui ne sont vraiment plus ni sexy ni dans l'Apple Way of Life... Pas glop. Image

Image
ImageImage

Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5847
Inscription : Dim Avr 16, 2006 17:55
MessageMer Avr 26, 2017 11:43
Bonjour

J'avais constaté de gros soucis quand je voulais exporter un document Pages en pdf, plus aucune police d'écriture, que des carrés blancs.
En fait, je me suis rendue compte que mes polices n'étaient plus supportées par Pages tout simplement et en remettant d'autres polices, mes documents pouvaient à nouveau être exportés en pdf sans aucune perte.

Peut-être s'agit-il du même souci ? Je ne suis pas sous Sierra, mais toujours en 10.9.5
Avatar de l’utilisateur
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3328
Inscription : Ven Fév 10, 2006 23:09
Localisation : Genève - CHuiche
MessageMer Avr 26, 2017 21:20
Bonjour Frip. Merci pour ton commentaire.

Autant le dire tout de suite, Pages 4.3 n'a jamais été au top de la stabilité, non plus. Néanmoins, avec deux-trois petits trucs, on arrive à esquiver les manquements.
Alors, oui, peut-être est-ce juste un problème de police(s) mais il arrive juste après la mise à jour de Sierra faite sur mon MacBook Pro de 2015. Heureusement, comme j'ai gardé mon vieux MacBook Pro de 2010 sous Mavericks, le constat a été vite fait. Aucun problème de ce côté-ci.

Côté portage, ce qui me désole, c'est de voir que j'ai mis moins de temps à copier-coller mon document de 300 pages sur Word et refaire la mise en page, que de l'ouvrir et d'essayer de le remettre en forme sur les dernières déclinaisons de Pages.
Et, surtout, le fait d'avoir attendu 4 ans pour revoir les signets sur Pages a eu raison de ma patience.
Malgré l'aversion que j'ai pour Microsoft, je risque bien de continuer l'aventure sur Word. Pour autant que le problème des liens hypertexte non reconnus sur les documents en PDF soit réglé...

Ou, alors, je continue avec mon vieux MacBook Pro de 2010 sous Mavericks... Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3328
Inscription : Ven Fév 10, 2006 23:09
Localisation : Genève - CHuiche
MessageJeu Mai 11, 2017 09:37
Bon, il semblerait que mon problème soit dû à une corruption du fichier (j'ai un message à chaque ouverture).
Après un essai avec un nouveau document, les polices et les styles semblent fonctionner "parfaitement" bien avec Pages 4.3 sous Sierra.
Le seul problème qui subsiste est l'incapacité notoire de récupérer/réparer un document... Apple n'a pas prévu cela. C'est ballot... mais so Apple.
En gros, pour mon document de 300 pages, je n'ai plus qu'à le recommencer de zéro, soit sur Pages 4.3, soit sur Pages 6.1.1 ou de switcher sur Word. Dans tous les cas, ça revient un peu au même... Pas glop! Image

The Apple Way of Life is dead

Image
ImageImage

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)