Page 1 sur 1

Coolbook

MessagePublié: Lun Juin 27, 2011 01:19
par Skyisthelimit
Salut à tous,

J'aime mon mac mais, comme beaucoup, j'ai horreur du bruit.
Rien ne m'irrite plus que de ne pas pouvoir regarder une vidéo en steaming sans entendre mes ventilos s'emballer comme des turbines.
Ce soir, j'ai trouvé un remède à cette situation tragique: Coolbook.

Coolbook permet de faire deux choses:
- plafonner votre processeur à une certaine fréquence
- baisser le voltage de votre processeur.

Baisser le voltage du processeur permet de le faire fonctionner aux mêmes fréquences que d'habitude (donc de garder les mêmes performances) mais en consommant moins d'énergie (donc en dégageant moins de chaleur).
Plafonner le processeur à une certaine fréquence, méthode un peu plus barbare, entraîne à la fois une perte de performances et une perte de dissipation thermique.

Je viens de me procurer l'application, et je n'ai pas encore testé la partie "undervolting"; je me suis contenté de brider mon core 2 duo 2,4Ghz à... 800Mhz. Bien sûr une multitude de fréquences est possible, mais je voulais baisser la fréquence au maximum pour me faire une idée de l'efficacité de la chose.

Je suis heureux de vous dire que le résultat est sans appel... J'ai testé l'efficacité du dispositif le plus empiriquement possible: lecture d'une vidéo youtube en 320 puis 720p.
- en 320p, sans Coolbook (donc avec les réglages du mac par défaut): en moins de 5 minutes les ventilos sont à fond et le processeur avoisine les 80 degrés; c'est encore pire avec du 720p (en flash toujours).
- en 320p, avec Coolbook: au bout de 5 minutes, les ventilos se sont calés à 3500rpm et le processeur flirte avec les 70 degrés. Avec du 720p, la donne ne change pas puisque dans les deux cas le processeur consomme le maximum de ses 800Mhz. J'ai été surpris de constater que même avec seulement deux fois 800Mhz, une vidéo 720p est assez fluide; et la différence en utilisation basique du mac se fait à peine sentir (itunes + firefox).

Bien sûr, une utilisation beaucoup plus fine de Coolbook est possible, notamment en exploitant les possibilités qu'il offre au niveau de l'undervolting. Je regarderai ça de plus près mais en tout cas, mon problème de bruit est résolu :smileylm11: .

Voilà, si vous êtes comme moi désespérés du boucan que fait votre mac, une solution est possible.

Et non, il n'est pas possible de flinguer votre mac, étant donné qu'il n'est pas question d'overclocking mais bien du contraire.
Si brider le processeur est sans risque, l'undervolter ne vous expose au pire qu'à un kernel panic (car le processeur peut devenir instable). Pour éviter ça, une batterie de tests est fournie.
De plus, l'application permet de changer les réglages à la volée.

Bref, que du bon :smileylm31:

http://www.coolbook.se/CoolBook.html

Re: Coolbook

MessagePublié: Lun Juin 27, 2011 09:11
par alpindormant
Si ça paraît évident pour certains d'entre-nous il faut préciser que cet outil est pour les portables et n'a normalement aucun intérêt sur les machines de bureau.

Re: Coolbook

MessagePublié: Lun Juin 27, 2011 09:29
par Skyisthelimit
Oui je pense aussi, d'ailleurs le développeur ne s'en cache pas: "CoolBook is a tool for the MacBook, MacBook Air and MacBook Pro computers".
Après plus de tests le soft est vraiment bien, je peux déjà faire monter mon processeur à 1200Mhz en consommant autant qu'à 800.
En débridant le mac à la volée, il est très facile de lui redonner toute sa vigueur pour des applis plus gourmandes.