Articles
Test antivirus: Eset Cybersecurity (2014)

Test antivirus: Eset Cybersecurity (2014)

Actualité rédigée par le à 02:38

Eset a lancé en fin d'année dernière sa gamme de produits pour PC sous Windows et a obtenu un bon écho dans les médias spécialisés. C'est au tour du Mac de profiter de la mise à jour de ses logiciels de sécurité, les antivirus Cybersecurity qui sont destinés à tous les utilisateurs Apple soucieux de leur système. Cette gamme se distingue par des produits adaptés à l'environnement Mac, et composée des deux produits Cybersecurity et Cybersecurity Pro, ce dernier possédant quelques fonctionnalités supplémentaires dont un pare-feu. Nous les avons testés afin de vérifier si cette mise à jour justifie que vous passiez à ce système de protection...

Les antivirus Eset sont connus pour leur sobriété. C'est donc naturellement qu'ils s'intègrent dans l'environnement Mac, présentant une interface dépouillée et claire, monochromes mais illustrée avec de grandes icônes évocatrices. Eset à donc respecté le cahier des charges Apple à la lettre pour livrer un logiciel très simple d'accès, bien que les perfectionnistes préféreront ajuster les paramètres de menu contextuel et d'alertes dans le panneau de configuration, afin de faciliter son utilisation.

Cybersecurity Pro

De manière générale, les produits Eset laissent une faible empreinte sur le système: Moins de 100 Mo à l'installation et peu de ressources mémoires utilisées, même en analyse. Nous n'avons pas constaté de ralentissement particulier dans notre environnement de test, bien que nous ayons dû procéder à nos tests dans un environnement virtualisé sous Parallels Desktop afin d'éviter toute contamination de notre machine. Ceci-dit, il est toujours préférable de planifier ses analyses complètes durant les phases d'inactivité.

Le panneau de configuration

Comme à notre habitude, nous avons tout d'abord réalisé une première analyse complète afin d'éliminer toutes traces d'éventuelles infections antérieures, un petit nombre de fichiers infectés étant placés dans un dossier pour contrôle. Le résultat a été probant, avec une détection de plusieurs fichiers et leur éradication. En analyse contextuelle, le logiciel n'est pas parvenu à scanner les archives protégées par mot de passe, ce qui ne constitue pas une surprise en soi...

Bye Bye Crisis...

Lors de la phase d'analyse poussée, nous avons pu nous rendre compte de la réactivité du moteur qui a repéré en temps réel la majorité des fichiers infectés qui étaient extraits d'une archive. A la fin de la décompression, le rapport a délivré ses recommandations sur les fichiers restant, nous laissant le choix entre la suppression et le nettoyage de plusieurs centaines de malwares. Il aura fallu une seconde analyse plus poussée pour venir à bout des menaces persistantes, en passant par un menu qui propose de globaliser toutes les actions. Le résultat n'a cependant pas été totalement concluant, une petite partie des programmes contaminés a pu échapper à la vigilance du logiciel.

Un peu laborieux, le nettoyage de centaines de fichiers...

Même constat lors de l'analyse de certains dossiers contenant des malwares exclusivement Mac, comme Flashback. Si la plupart d'entre eux ont bien été détectés lors de l'extraction, seule l'analyse poussée permettra de nettoyer certains autres virus. Malheureusement, quelques fichiers n'ont pas été signalés comme dangereux, ou auront nécessité une action manuelle de notre part pour être neutralisés. Dans l'ensemble, le résultat du test des performances est positif, mais souffre encore de la comparaison avec son homologue sous Windows plus impitoyable...Heureusement, la soumission de fichiers suspects pour une analyse déportée permet de régulariser les problèmes et contribuer à l'amélioration globale du service.

100% de détection...pour une analyse à froid

Impitoyable, Eset Cybersecurity l'est pourtant avec les programmes potentiellement indésirables. C'est d'ailleurs l'un des parti pris qui jouent en la faveur de ce logiciel, à l'heure où il est de plus en plus difficile de télécharger des logiciels "purs". Cette fois, le choix est laissé à l'utilisateur: il pourra, s'il le souhaite, ne pas laisser Eset jouer l'agent de filtrage et télécharger ce qu'il souhaite. A l'inverse, les pages qui permettent le téléchargement de logiciels suspects seront immanquablement bloquées. Heureusement, les logiciels Mac sont très rarement concernés par ce type de problèmes...

No comment

La version Cybersecurity Pro intègre en plus un pare-feu ainsi qu'un contrôle parental. Ce dernier est anecdotique, aussi nous ne nous étendrons pas dessus. En revanche et c'est une nouveauté, un bouclier pour réseaux sociaux fait partie intégrante des gammes de logiciels depuis cette année. Les comptes Facebook et Twitter sont donc surveillés par une application qui vérifie toute activité suspicieuse.

Les réseaux sociaux sous surveillance

Conclusion

En matière d'ergonomie, de comportement et de discrétion, Eset Cybersecurity est certainement l'antivirus le plus adapté au Mac et à son écosystème. Parfaitement intégré à Mac OS X, il est quasi invisible et saura se montrer quand il le faut, c'est à dire en cas d'alerte de malware, mais plus vraisemblablement en cas de téléchargement douteux ou de hameçonnage potentiel. L'efficacité du moteur de détection est convenable mais pas parfaite, la neutralisation des fichiers infectés s'effectue quant à elle parfaitement.
Autre point fort, son système de licence souple permet de combiner les installations Mac/Windows/Linux sans difficultés et protéger ainsi tous les postes d'un foyer. Pas parfait, mais recommandé.

Téléchargez dès maintenant la version d'essai d'Eset Cybersecurity et Eset Cybersecurity Pro ou achetez le directement sur une boutique Eset.

Les commentaires sur logiciels mac

Commentaires Articles

Remarque de Mousse72 le 09/04/2014 06:52 :

on ne voit pas les images. Il est temps de mettre le fichier à jour

Remarque de Mousse72 le 09/04/2014 01:46 :

Cela fait plusieurs jour qu'on ne voit pas les photos de votre article. Il est temps de le mettre à jour.

Laissez votre avis pour l'article Test antivirus: Eset Cybersecurity (2014)
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire : Nom d'utilisateur : Email d'utilisateur :
Captcha: